top of page
Marie-Laure

Camp 2018 : La Route des Grandes Alpes


Samedi 18 août. 10h. Le rendez-vous est fixé à Menthon-Saint-Bernard.

Les Polyathlètes arrivent au fur et à mesure. Entre retrouvailles joyeuses ou présentations tout sourire, l’excitation est à son comble pour les 35 participants ! Les jambes frétillent, les yeux brillent, les cuissards sont enfilés et les chaussures sont lacées pour démarrer ce camp Polyathlon 2018.

- Le principe de cette année ? La route des Grandes Alpes avec, comme objectif ultime, un plongeon dans la Méditerranée à Menton 7 jours après le départ du lac d’Annecy !

- Comment ? En avançant jour par jour en vélo… Mais pas que ! Il y en a pour tous les goûts, avec des activités VTT, randonnée et trail autour du camping de la nuit.

- Hein ?! Et oui, incroyable ce projet ! Mais avec autant de Polyathlètes motivés et organisés, c’est possible !

La mise en jambes se fait entre le point de départ et le village de Beaufort. Les cyclistes sont motivés, et roulent déjà à un bon rythme, tandis que le reste du groupe fait le trajet avec les camionnettes, puis décharge les affaires, installe les tentes et le matériel commun pour ensuite profiter du Beaufortin avec une première sortie VTT ou une rando/trail vers le lac Amour sous la pluie. Les cyclistes, premiers arrivés au camping, préparent (et entament déjà bien) le goûter. Les autres participants arrivent au fur et à mesure en fonction de l’activité choisie, prennent une petite douche pour ensuite partager les aventures de la journée et faire connaissance, jouer et se mettre à la tâche pour le repas du soir. La réunion du soir permet à chaque groupe de raconter sa journée (surtout ses anecdotes !) et de proposer les activités du lendemain.

Après une première nuit encore pleine d’excitation, on se regroupe autour d’un petit dèj bien complet puis rangement et chargement et c’est reparti pour garder ce rythme toute la semaine !

De Beaufort à Menton, en passant par Tignes, Bramans, Briançon, Barcelonnette et Saint-Martin-de-Vésubie (villes étapes), les paysages, le groupe et l’ambiance évoluent !

Entre cols à vélo, chemins à VTT, sommet en randonnée, traversée en trail, ou encore vols en parapente et escalade, les Polyathlètes se font plaisir et l’ambiance du groupe permet de se dépasser et d'enchaîner les kilomètres (aussi bien verticaux qu’horizontaux) !

Après avoir franchi les cols mythiques des Alpes (Iseran, Galibier, Vars, Bonette, Izoard et bien d’autres), une semaine après le départ, ça y est : la Méditerranée est là ! La trempette à 16h et/ou à minuit est partagée avec des touristes en tout genre… En effet, c’est le retour à la civilisation, mais l’esprit de groupe est là et c’est une belle récompense pour les efforts fournis ces derniers jours.

Dimanche 26 août. Les Polyathlètes se disent au revoir sur un trottoir en asphalte au milieu de la circulation, mais ne rêvent déjà que d’une chose : se retrouver prochainement pour revivre des moments comme ceux qu’ils viennent de passer, en montagne et entre amis !


46 vues0 commentaire
bottom of page