top of page
Nico

Week-end Calanques !


Cette année, le Polyathlon France organisait un camp de 3 jours dans le parc national des Calanques ! Deux activités étaient proposées pour permettre aux participants de découvrir ou redécouvrir les beautés cachées de ce parc atypique ! Tantôt trailers, tantôt grimpeurs, les polyathlètes ont profité à fond pendant ces 3 jours, malgré un Mistral bien présent !

Pas moins de 18 personnes ont répondu présent à cet événement, rendu international de belle manière par 3 étudiant en échange ERASMUS : Christiane, étudiante allemande en 4ème année de médecine au CHU de Grenoble ainsi que Jean-François et David, 2 québécois, étudiants à Grenoble INP Ense3.

Si les Polyathlètes d'expérience étaient bien présents sur ce week-end, 8 nouvelles recrues ont pris place dans notre belle association ! Un grand merci à elles de nous avoir fait confiance !

Basé au Camping de Cassis, le camp a été le lieu de magnifiques échanges, de bons repas partagés mais aussi et surtout d'énormes tranches de rire ! C'est donc sous le signe de la bonne humeur que toutes les activités ont été placées, malgré les conditions météo difficiles du samedi matin.

Clément, heureux de grimper en Couenne !

C'est en effet sous la pluie que le groupe a randonné vers la Calanques d'en Vau, en espérant l'éclaircie. Le rocher mouillé ne nous a autorisé qu'une petite baignade avant de séparer le groupe en 2 : amateurs de trail d'un côté et randonneurs de l'autre, afin de rentrer tranquillement au camping. C'est alors que le soleil fit une majestueuse apparition ! Les 2 groupes ont alors déballé l'équipement d'escalade afin de partir en grande voie pour les uns et en initiation à la Couenne pour les autres. C'est sur la roche chaude que les lézards-polyathlètes ont terminé cette première journée, tout en douceur !

Briefing trail !

Un sauté de légumes au curcuma et une nuit ventée plus tard, les polyathlètes prennent place autours de Théo pour le briefing de la grosse journée ! Au programme pour les 14 motivés : la traversée intégrale du parc ! Rallier Cassis à Marseille à pied, tout en savourant les turquoises et les verts tendres que proposent les calanques les plus sauvages. Les 4 polyathlètes restant partent alors pour une journée de grande voie en escalade.

Le groupe des 14 avance tranquillement sous le soleil. Les conseils avisés de l'encadrant permettent à toutes et tous de venir à bout des 31km et des 1650m de dénivelé. Un record pour plusieurs d'entre eux ! Une fois de plus, l'esprit du Polyathlon permet à chacun de se dépasser, dans une ambiance non compétitive de bienveillance et de partage.

Selfie de groupe au milieu des Calanques !

C'est le sourire aux lèvres que les polyathlètes se sont applaudis et enlacés à la fin de cette belle épopée. Ne restait alors qu'à rentrer en transports en commun jusqu'à Cassis afin de profiter d'un bon barbecue !

La dernière journée d'un camp a toujours une saveur particulière ! Tous aimeraient profiter encore et encore de l'ambiance et du lieu, mais il faut tout de même penser à rentrer ! Seule une matinée d'escalade a été possible, dans le magnifique spot de la Calanque de Sugiton. Puis il a fallu arraché les polyathlètes à ce week-end, véritable parenthèse de bien-être dans une vie bien remplie pour beaucoup d'entre eux !

Un dernier repas à partager puis il a fallu démonter le camp et retourner vers la grisaille grenobloise, l'esprit bien évidemment encore perché quelque part entre Cassis et Marseille, l'âme encore en vacances entre éclat de rire et émerveillement...

Un énorme MERCI à tous les participants de ce week-end. vous avez su faire de l'esprit de notre association le vôtre et avez apporté de belles pierres à cet édifice que nous tentons de bâtir depuis 3 ans maintenant, grâce à tous les membres qui composent le Polyathlon France !

Mention spéciale à Flex qui a su ambiancer bien au delà du groupe Polyathlon, à Christiane pour sa capacité incroyable à s'intégrer dans un groupe de francophones, à nos québécois pour le vocabulaire nouveau, à Kévin pour ses chaussures minimalistes, à Charlotte pour ses grimaces pas faciles à prendre en photo, à Mathilde pour son sourire, à Rémy pour son aide sur le camp, à Clément pour son humour aiguisé et à tous les "anciens" pour permettre à ces belles aventures de continuer, toutes plus belles les unes que les autres !

Au plaisir de vous revoir tous bientôt ! Ciao !


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Week-end Vercors

Revenir, le moment le plus difficile d'un week-end Polyathlon. Plénitude, nostalgie, tristesse, à chaque fois je ne sais pas. Ces...

bottom of page