top of page
Marie-Laure et Séverine

Raid Grenoble INP 2018


Encore une édition du RAID INP où les Polyathlètes étaient présents de tous les côtés : Marie-Laure en tant que participante avec l’équipe des Raid’dingues, Kévin et Julien en tant qu’ouvreurs de parcours et Séverine en tant que fermeuse. Quelque soit les rôles de chacun, tous ont passé un excellent week-end en Chartreuse sous le soleil !

Au programme des festivités pour les participants :

Après une première nuit à Saint-Cassin, le départ est donné avec un petit échauffement en trail avant d’enfourcher les VTT pour un parcours de 33 kilomètres et 1500m de D+ ponctué de trail et course d’orientation pour ceux qui en veulent plus. La journée se termine entre autre par une initiation au biathlon : c’est ça aussi le RAID INP ! Après avoir franchi le col du Mollard, le village de Saint-Pierre-d’Entremont et le col du Cucheron, les raideux ont passé la nuit à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Deuxième jour : objectif Grenoble ! La journée commence par une montée à pied au col des Ayes à 1500m d’altitude avec une vue splendide sur Grenoble et Belledonne. Pour se reposer, rien de tel que de s’assoir dans un baudrier pour une petite descente en rappel avant de retrouver nos fidèles compagnons les VTT pour 26km et 500m de D+. Au programme de la pause du dimanche midi au Sappey-en-Chartreuse : course d’orientation, trail et initiation au handi hockey avec l’association EASI dans la bonne humeur ! Les VTT sont ensuite abandonnés après le col de Vence pour terminer en courant par le Mont Jalla et la Bastille (au milieu de promeneurs du dimanche) puis franchir l’arrivée au musée Notre Dame.

Pour les fermeurs, le déroulement des journées est bien plus peinard ! Le premier jour, on part 10 minutes après tout le monde assis sur nos VTT et le débalisage commence. On rattrape une équipe avec qui on a bien papoté. Alors que les participants choisissent entre trail et/ou course d’orientation, les fermeurs se posent aux ravitos, font la dégustation de chaque grignotons que les organisateurs ont soigneusement disposés sur les tables. Hélas, tout à une fin ! Arrive le moment où la dernière équipe repart et donc les fermeurs aussi ! Mais pas de panique ! Le parcours est ponctué de points où les participants continuent de se vouer corps et âme à l’effort. Au final, on a tout le temps de se poser (ou plutôt se reposer voire re-reposer, etc !). Et en prime, il est possible même de fermer les activités surprises comme le biathlon le premier jour et le rappel le deuxième jour!

Le lendemain et bien c’est pareil ! Les équipes étaient tellement motivées et donc occupées à arpenter les alentours du Sappey en trail et/ou course d’orientation, qu’il a même fallu remettre un coup de crème solaire avant d’entamer une jolie sieste au soleil !

Malgré une patte de dérailleur cassée, c’est un plaisir de participer au raid du côté bénévole. C’est l’occasion de discuter avec les secouristes, les médecins, les bénévoles, les organisateurs et les concurrents, bref tout ce petit monde venu pour cet évènement !

Encore une belle édition du RAID INP, avec des concurrents dans l’effort et la bonne humeur et bénévoles motivés et avec le sourire, le tout dans un cadre de rêve !


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page