top of page
  • Anaïs

Les polyathlètes dans les Vosges


« Le samedi 15 octobre, pour ceux qui aurait la mauvaise idée de passer près des Vosges, je vous propose une petite promenade ;) 3000 D+ à rythme marche rapide/ parfois course tranquille (environs 12-14h de ballade) avec passage au petit ballon, au Hohneck, au lac blanc, au lac noir... »

Voilà le message transmis par notre ami vosgien au mois de septembre. Il n’en fallu pas plus pour attirer une foule de Polyathlètes surmotivés pour découvrir cette région et parvenir à effectuer 3000m de D+ dans un massif atteignant difficilement les 1424m d’altitude.

Une petite trace du parcours prévu, et voilà 9 Polyathlètes n’attendant plus que le 15 octobre pour aller se balader 42km à la (re)découverte de quelques-uns des plus beaux sommets du massif des Vosges !

Allez, avouez que ça donne envie cette petite trace quand même ;) Une traversée en partant de Linthal et passant par le Petit Ballon, Metzeral, Hohneck, le sentier des roches, Schlucht, le Lac vert, le Lac noir, le Lac blanc (on n’a pas encore compris pourquoi blanc…) et pour finir le Col du Calvaire (oui oui c’est un bon nom pour terminer la journée !).

Alors voilà, arrivés en fin de soirée la veille, nous étions fin prêts pour aller gambader tous ensemble. Hébergés chez les parents de Julien (un énorme merci à eux pour leur accueil !!!), un air de guitare pour nous réveiller à 5h du matin, 30 minutes pour nous préparer et avaler un bol de céréales, et nous voilà dans le taxi-minibus pour récupérer les derniers participants et se rendre au point de départ. Partis à la frontale, nous attaquons gentiment une première montée (800D+) histoire de se réveiller un peu. Vue au loin sur les lumières de villes, le soleil se lève peu à peu et nous poursuivons notre route car le vent est frais au sommet. L’ambiance est sympa, on papote ici et là.

On retiendra la montée au Hohneck, dans le brouillard et le froid. Un petit casse dalle à l’abri du vent, et on décide de trotter encore un peu pour aller chercher le soleil pour le pique-nique. Fort bonne idée, nous attaquons la descente et retrouvons les rayons du soleil en découvrant (enfin) une superbe vue ! Pause pique-nique avant de continuer le long du sentier des roches, qui porte bien son nom puisqu’il longe la roche de la falaise. Le chemin est plaisant, on profite et on en prend plein les yeux ! Nous arrivons ensuite sur un joli petit lac, puis un deuxième, et encore un autre. Mais on avoue, nous n’avons pas trop compris d’où viennent les noms lac vert, lac noir ou lac blanc. Peu importe, ils sont tous charmants, et on s’extasie du reflet des sapins dans le lac blanc.

Enfin, la dernière épreuve : le col du Calvaire ! Impressionnant par son nom, mais pas si terrible en fin de compte. Une statue de vierge nous distraira durant la montée, grâce à son apparence de dos très évocatrice. Arrivés à ce dernier col, nous attaquons l’ultime descente, chacun à son rythme, pour rejoindre les voitures venues nous récupérer après prêt de 12h de promenade. Une petite bière et quelques gâteux, puis nous rejoignons en roulant notre point de départ, avec le coucher de soleil pour nous accompagner.

Un bon repas en rentrant et de grands sourires tout autour de la table pour terminer en beauté cette virée vosgienne. C’est noté, les Polyathlètes seront au rendez-vous l’année prochaine pour un 3000 vosgien avec un tout nouveau parcours, splendide sans aucun doute !!

Crédit photos : Julien Ackerer


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page